Qu’est-ce que l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
L’acide hyaluronique n’est pas un produit artificiel, mais une molécule naturellement produite par notre organisme. Présente au niveau des tissus cutanés, elle est responsable de l’aspect jeune et élastique de notre peau: en effet, l’acide hyaluronique capte l’eau présente dans le corps, et la retient dans les couches profondes de la peau. Grâce à cette molécule, les espaces entre les fibres cutanées sont comblés, ce qui empêche la formation de rides et de sillons.
Cela dit, la production d’acide hyaluronique diminue avec le temps, et sous l’effet d’autres facteurs. A partir de 30 ans, et surtout après 40 ans, notre organisme en synthétise de moins en moins, ce qui contribue à la déshydratation de la peau ainsi qu’à l’apparition de rides et ridules. La peau tend à s’affaisser, ce qui donne au visage un aspect vieilli et fatigué.
Si le vieillissement cutané est naturel et inévitable, ses conséquences ne sont pas une fatalité. En effet, l’acide hyaluronique est traitement du visage utilisé en médecine esthétique sous forme d’injections, pour corriger les rides, ridules et pertes de volume.
Certaines formulations denses permettent aussi d’harmoniser les volumes du visage, notamment ceux du nez et du menton. L’acide hyaluronique peut donc servir d’alternative à la chirurgie, pour corriger certains défauts modérés comme une bosse sur le nez.
Quels sont les bénéfices des injections d’acide hyaluronique ?
Les injections d’acide hyaluronique sont une technique de référence pour rajeunir le visage sans recourir à la chirurgie.
Cette technique présente de nombreux avantages, à commencer par ses indications variées. En effet, l’acide hyaluronique permet non seulement d’hydrater la peau et de combler les rides, mais aussi de corriger les défauts modérés du nez ou encore de redessiner l’ovale du visage. Il peut aussi être utilisé pour améliorer la forme et le volume des lèvres, qui tendent à s’affiner avec l’âge.
C’est aussi une technique rapide et simple à mettre en œuvre : pour la plupart des zones traitées, les injections durent 15 à 20 minutes et sont indolores, grâce à la présence d’un anesthésiant local dans le produit injecté. Les suites de la procédure sont simples : aucune éviction sociale n’est requise, et les effets secondaires bénins (rougeur, léger gonflement) ne durent que quelques jours.
Enfin, l’organisme ne perçoit pas l’acide hyaluronique comme un corps étranger, puisque celui-ci est naturellement présent dans notre peau. Ainsi, le produit est très bien toléré, et les réactions allergiques sont rarissimes.
Quelles sont les zones les plus demandées pour des injections d’acide hyaluronique ?
Très populaire, l’acide hyaluronique est de plus en plus demandé. Chez la femme, les zones qui font l’objet du plus de demandes et d’interventions sont :
- Les lèvres, qui sont parmi les zones du visage les plus marquées par le vieillissement. Qu’elles soient trop fines, que leur contour soit moins marqué, ou que des ridules se forment sur leur pourtour, l’acide hyaluronique corrige efficacement ces petits défauts.
- Les sillons nasogéniens, qui se forment avec l’âge, et qui s’étendent des ailes du nez à la commissure des lèvres.
- Les plis d’amertume, qui s’étendent de la commissure des lèvres jusqu’au menton, et qui donnent au visage un air triste et sévère.
- Les joues creuses, une autre conséquence du vieillissement qui peut être compensée par l’acide hyaluronique.
- L’ovale du visage, qui tend à s’affaisser avec les années, et qui peut être redéfini grâce à des injections ciblées.
- Le nez, dont les défauts sont souvent source de complexes, et dont l’aspect peut dans certains cas être harmonisé sans chirurgie.
Cette liste n’est pas exhaustive; n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour savoir si votre problématique peut être traitée grâce à l’acide hyaluronique.