Pourquoi l’épilation définitive au laser n’est pas possible en une seule séance ?

Pour se libérer des contraintes de l’épilation quotidienne et éradiquer définitivement ses poils, l’épilation laser est la solution la plus efficace. Le Dr Martin-Chico vous détaille dans cet article la procédure et le protocole de soin de l’épilation définitive au laser.
Pourquoi l'épilation définitive au laser n'est pas possible en une seule séance ? | Dr Martin-Chico | Bordeaux

Quel est le cycle de vie des poils ?

Pour comprendre le principe de l’épilation définitive au laser, il faut s’intéresser au cycle de vie des poils auquel il est intimement lié.

La phase anagène

Cette phase est dite de croissance. La phase anagène correspond à la pousse du poil. Le laser n’est efficace que sur les poils dans cette phase car la racine et le bulbe du poil sont gorgés de mélanine.

La phase télogène

Pendant cette phase de repos, le laser est inefficace. Le poil chute et un nouveau poil se prépare à le remplacer.

La phase catagène

Pendant cette dernière phase, la phase catagène, le laser est également inoffensif. C’est une étape d’involution. Le bulbe restant remonte à la surface de la peau et y est expulsé.

En quoi consiste une épilation laser définitive ?

Contrairement aux méthodes d’épilation dites classiques qui arrachent le poil (rasage, épilateur électrique, cire…), l’épilation laser élimine le poil à sa racine via un rayon laser qui est absorbé par la mélanine du poil. La lumière entraîne un réchauffement qui détruit sélectivement les cibles pigmentées. La peau environnante n’est jamais endommagée. On appelle ce procédé la photothermolyse sélective. L’épilation laser fonctionne très efficacement sur les poils drus et foncés. En revanche, il est inoffensif pour les poils blancs.

Chaque séance permet d’éliminer 15 à 20% des poils qui sont en phase de croissance.
Le cabinet du Dr Martin-Chico dispose d’un laser de haute technologie qui permet l’épilation de tous les types de peau et qui pénètre profondément dans la peau. Pour ce faire, la séance suit ce procédé :

  • La zone est nettoyée, éventuellement démaquillée.
  • Si besoin, pour permettre de trouver le bon réglage de l’appareil et la tolérance du patient au traitement laser, Une « zone test » peut être faite pour paramétrer précisément l’appareil.
  • Le médecin lasériste et le patient portent des lunettes de protection pendant toute la séance.
  • La machine envoie un rayon laser.

Les séances d’épilation définitive sont quasi indolores. De plus, le laser est équipé d’un système de refroidissement qui améliore encore le confort du patient.

Pourquoi une seule séance d’épilation laser n’est-elle pas possible ?

Une seule séance d’épilation laser n’est pas suffisante en raison du cycle de croissance des poils, qui comporte plusieurs phases : anagène (croissance), catagène (transition), et télogène (repos) comme vu précédemment.

Le laser est le plus efficace pendant la phase anagène, car c’est à ce moment que le poil est solidement ancré à son follicule et que la concentration de mélanine est la plus élevée, permettant une meilleure absorption de la lumière laser. Cependant, tous les poils ne sont pas simultanément dans cette phase à un moment donné.

Une série de séances espacées permet d’attraper un maximum de poils dans la phase anagène, assurant une réduction progressive et significative de la repousse.

En outre, divers autres facteurs, tels que la densité des poils, leur couleur, le type et la couleur de la peau, influent également sur le nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats optimaux en matière d’épilation laser.

 

Combien faut-il de séances d’épilation définitive au laser pour se débarrasser de ses poils ?

En moyenne 5 à 10 séances sont nécessaires pour éliminer définitivement les poils du corps (7 à 10 séances pour les poils du visage). Ce nombre varie forcément d’une personne à une autre, selon différents facteurs comme la zone à traiter, le type de poil et de peau, les hormones… Ainsi, il est essentiel de raser la zone la veille d’une séance d’épilation définitive au laser (sauf sur le visage).

Dans tous les cas, une première consultation est indispensable. Elle va permettre, à travers un interrogatoire et un examen clinique, de valider l’indication de l’épilation laser et d’éliminer d’éventuelles contre-indications. Le protocole de soin et un devis vous sont remis à cette occasion.

D’autres articles

2 Commentaires
  1. Avatar

    Bonjour Dr Martin Chico, je suis une jeune fille de 23ans, et je souffre de kératose pilaire avec les poils drus sur mes demi-jambes, et je réfléchis à l’épilation définitive au laser. Ainsi j’ai un tatouage sur ma cheville, Cependant, j’ai quelques préoccupations concernant le résultat. Est-ce que le laser peut mettre fin à ces prblms ?? Et est-ce que ce tatouage pourrait empêcher le traitement ? Merci d’avance pour vos réponses.

    Réponse
    • Avatar

      Bonjour, oui le laser peut mettre fin à ces problèmes car il va détruire le bulbe pileux à la racine. Et on ne passe pas le laser sur le tatouage, on laisse une marge de 1 cm afin de ne pas l’endommager.
      Très bonne journée.

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(0)