Les rides

LES RIDES : C’est une demande très fréquente en médecine esthétique.

Le Dr Martin-Chico à Bordeaux  vous propose le traitement des rides du visage, du décolleté et des mains  par des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique.

Les rides  sont de plusieurs  natures  en fonction de leur localisation et leur traitement est par conséquent différent.

 

Qu’est ce qu’une ride ?

Les rides se forment lorsque la peau ne produit plus du collagène et de l’élastine. Le premier est une protéine que l’on retrouve en grande quantité dans l’organisme et plus particulièrement dans la peau, les tissus osseux ainsi que les tendons. La seconde est une protéine produite pendant la période de croissance d’un individu.

Contrairement au collagène qui est inextensible, l’élastine se caractérise par son élasticité. Sa fabrication par le corps est dégressive et disparaît complètement au bout d’un moment, quand la peau vieillit. Parce que l’élastine est remplacée par du collagène, une cassure cutanée se produit, provoquant l’apparition des rides. Chez les femmes, plusieurs facteurs en sont responsables, dont la ménopause. Le tabac, une mauvaise hygiène de vie ou encore une exposition régulière aux rayons UV accélère également le processus.

Il existe différents types de rides. Certaines sont plus marquées que d’autres. Une ridule est un sillon n’excédant pas un millimètre. Au-delà, on a affaire à une ride.

Les différents types de ride

Rides d expression ou dynamqieus :

Elles se créent suite aux multiples contractions des muscles du visage lorsque l’on effectue des mimiques d’expression, telles que le froncement des sourcils, le pincement de nez, la crispation de la mâchoire ou le sourire.

  • Les rides frontales sont transversales et sont souvent causées par les efforts de concentration ou les accès de colère.
  • Les pattes d’oie se situent aux coins extérieurs des yeux. Ce sont celles qui apparaissent en premier, car lorsqu’on rit, nos yeux se plissent et creusent ces fins sillons. Chez une femme jeune, ces rides n’apparaissent que lorsqu’elle rit et disparaissent immédiatement après. Chez une femme âgée, elles se figent dans l’épiderme, celui-ci ayant perdu toute sa souplesse.
  • Les rides du lion sont des sillons verticaux situés entre les yeux. Elles sont aussi connues sous le nom de rides de la glabelle et sont causées par la contraction inconsciente des muscles de cette zone. Au fil du temps, elles ne disparaissent plus au repos.

Les rides de vieillesses ou rides statiques :

Elles sont dues à la perte d’élasticité de la peau et à son relâchement entrainant une chute ou ptose progressive des masses graisseuses de votre visage , c est une  une situation inéluctable liée à l’âge.

Le soleil est également responsable de leur apparition on appelle cela les rides héliodermiques.

  • Les rides d’amertume ou sillons labio-mentonnières sont situées aux coins de la bouche et vont jusqu’au menton.
  • Les rides péribuccales ou plissées du soleil sont celles qui s’étendent verticalement entre le nez et la bouche. Elles sont courantes chez les fumeurs et chez les seniors souvent exposés au soleil sans protection.
  • Le sillon nasogénien part de l’aile du nez et rejoint le coin de la bouche. Le relâchement de la peau est à mettre en cause dans sa formation. Il se traduit souvent par un affaissement de la joue.
  • Les rides du cou sont plus marquées en vieillissant. Elles sont très apparentes quand une personne âgée parle ou fait des efforts physiques. Il faut noter que le vieillissement du coudiffère des autres parties du corps. En effet, chez certaines femmes, il se caractérise par un plissement important de la peau, chez d’autres, il se manifeste par l’apparition des cordes platysmales du menton à la clavicule.

Comment traiter vos rides ?

Les rides dynamiques

Elles seront préférentiellement traites par  des injection de toxine botulique ( Botox ) qui vont entraienr un relâchement  selectif des muscles responsables des rides d’expression . 

Ainsi on traitera  les rides du lion en injectant les corrugator et le procerus , les rides frnotales en injectant le frontalis, les rides de la patte d’oie autour des yeux. .

On traiter également les plis du nez ou bunny lines en anglais, le sourire gingival ( la genvice se decouvre au soukrire ).  , les comissures des levres tombantes , la peau d’orange du lenton .

 La toxine sera aussi tres utile dans le traitement du frippé du cou et des cordes platyslamles  qui longent le cou  à partir d’un certain age :  c’sst ce que nous appello,s le « nefertiti lift » .

 La toxine sera un traitement à. la fois réparateur  et surtout  préventif de l’apparition ou aggravation de vos rides .  

Les rides statiques ou rides de vieilissment.

Elles seront elle traitées l par des injection d’acide hyaluronqiue  selon differentes tecniques en fonction de la localisation , la profondeur et la taille .  La toxine et les fils tenseurs ont également leur place dans le traitement des rides et des sillons du visage.  

Quelles sont vos demandes ?

Les sillons naso géniens :

Ce sont des rides allant des ailes du nez a la commissure labiale et s’aggravant avec l’âge liés l’affaissent et a la ptose des masses graissees malaires suite au relachement et a la gravité .. le traitement repose le plus souvent sur les injections d’acide hyamuronique qui vont viser à traiter la cause t nin forcement l’effet : les injections se feront essentiellement au niveau de la pommette , pour recréer du volume en amont du sillon , sur des vecteurs liftants , qui vont permettre de rehausser la pommette et tracter le sillon nase génien afin de l’estomper. Cette technique permet de replacer les volumes du 1/3 moyen eka face et de défatiguer votre visage .
Les fils tenseurs ont aussi leur place dans cette indication vous permettant de repositionner les masses graisseuses de votre visage et d’atténuer vos sillons. ( voir relâchement. ).

Le fripé et. Les joues creuses :

Les joues plissent avec l’age , l’exposition solaire ; le tabac , la perte de poids , donnant au visage un aspect creux et osseux . La détérioration du collagene t des fibres d’elastine, l’amincissement de la peau , entrainent des rides et ridules devenant peit à. petit permanentes.
Le traitement repose sur des injections d’acide hyaluronqiue mais aussi d’inducteurs tissulaires , qui oint provoquer une stimulation chimique des fibroblastes , qui sont les cellule habitant dans le derme , et responsables de la fabrication de collagène et d’élastine. Cette bio stimulation va entrainer une multiplication des fibres de collagène t élastine et provoquer un effet repuplant qui va retendre votre peau et combler les joues . Cette technique dite « happy lift « va permettre de traiter vos joues plis et sillons

 

 

Les plis d’amertume :

Ce sont les plis obliques des commissures des lèvres qui se dirigent de part et d’autre du menton. Leur aspect tombant donne un air triste, voire amer, d’où leur nom. Ils s’aggravent progressivement du fait de l’affaissement de la graisse du visage suite au relâchement lié au vieillissement cutané.
L’acide hyaluronique en est le traitement de référence, car il permet à la fois de combler le pli et de remonter les commissures des lèvres. On utilisera un acide hyaluronique réticulé volumateur afin de combler efficacement . l’injection s fera en deux temos. Tout d’abord on va combler le plis d’amerumr proprement sit puis on injectera la comissulra labiale afin de remonter celle-ci et horozintaliser la ligne du sourire .

La toxine s’avère utile également en injectant le depressor angulii ori ou. DAO. , muscle qui tire vers la bas les commissures labiales et aggrave le plis d’amerume.

Enfin les fils tenseurs permettent une correction du pli d’amerutm en, replavant les masses graisseuses du visage , traitant ainsi l cause du pli .

 

 

Les rides de la lèvre blanche ou plissé solaire ou rides du code barre :

ridules okus ou moins profondes dynamqiues liées aux contractions musculaires et aggravées par l’exposition solaire et le tabac.
Les injections d’acide hyaluronique peu ou pas réticulé, pour combler les fameuses rides du code barre sont souvent proposées en traitement de première intention: elles permettent en effet, de ne pas gêner la mobilité des lèvres et donc l’élocution tout en gardant un effet naturel. A noter que ces injections dans les rides supérieures de la bouche ne modifient aucunement la forme des lèvres ou de la bouche. Les résultats obtenus sont quasi immédiats et perdurent environ 6 mois.

Les laser fractionné non. Ablatif ( Frax ) donne des résultats plus durables, et pour certains types de rides au niveau de la lèvre supérieure, il peut être judicieux d’opter pour un traitement laser dît de relissage fractionné en plusieurs séances sans eviction sociale paticuleire.

La combinaison des techniques donnera le plus souvent le meilleur résultat .

 

———–

Bien d’autres rides peuvent etre traités , comme le plissé du décolleté ou du dos des mains qui trahissent souvent l’Age réél de votre peau .