Le contouring – La Jaw Line ou ligne mandibulaire

En médecine esthétique, le contouring consiste à modifier la forme du visage pour mieux déssiner l’ovale du visage. Résultat : un visage plus harmonieux, plus esthétique, qui semble plus jeune, grâce à des contours mieux définis. Il y a une dizaine d’années, le contouring médical était principalement destiné à corriger le relâchement du visage lié à l’âge. Aujourd’hui, la demande a évolué. Le contouring médical est plébiscité par des femmes et des hommes beaucoup plus jeunes, âgés de 20 à 40 ans. En effet, un ovale du visage bien dessiné est considéré comme un critère de beauté. Le recours aux techniques médicales de contouring améliore l’ovale du visage pour un bénéfice esthétique certain.

Le « Jawline Contouring » est une technique de provenance des USA qui permet d’avoir une mâchoire plus carrée et définie comme celle d’Angelina Jolie ou Kendall Jenner.

 

les règles pour analyser l’ovale du visage

Avant de procéder à un contouring du visage, il convient de définir précisément la forme du visage du patient. Comment ? En étudiant les proportions, en prenant les mesures, en analysant l’équilibre entre les différentes parties du visage (pommettes, menton, front, nez). Le médecin réalise ce diagnostic complet lors du premier rendez-vous.

Les différentes formes de visage

Il existe une multiplicité de formes de visages aux caractéristiques bien spécifiques. La forme des lunettes, le maquillage des yeux, l’épilation des sourcils ou encore la coupe de cheveux doivent d’ailleurs être choisis en fonction du type de visage pour une mise en beauté réussie. Projection du menton, largeur du front, forme de la mâchoire, placement des pommettes : une analyse fine des traits du visage permet de définir le type de visage du patient. En médecine esthétique, il convient de distinguer six types de visages.

  • Les visages carrés : une mâchoire forte et carrée, un visage de largeur et de longueur sensiblement identiques, un front de même largeur que la mâchoire.
  • Les visages longs : un menton plutôt allongé et fin, un visage plus long que large.
  • Les visages larges et grands.
  • Les visages avec des muscles développés : une ligne mandibulaire très marquée, plutôt carrée.
  • Les visages avec des tissus mous en excès (plutôt ronds) : pas d’angle structuré, un visage tout en rondeur.

Les visages courts.

Qu’est-ce que la JawLine contouring ?

La jawline contouring est une technique de définition de la ligne mandibulaire par injection d’acide hyaluronique.
Le jawline contouring fait ressortir l’angle droit de la mâchoire, crée un ovale du visage défini et assure la correcte projection du menton.
La définition de la jawline dépend de la projection du menton et de la forme de la mandibule.
Plus le menton est projeté, plus la mâchoire est développée et plus la peau sera tendue.

Cette technique est parfaite pour :

  • Les femmes jeunes au visage rond qui souhaitent un contour plus défini et anguleux.
  • Les femmes d’âge mûr qui souhaitent restaurer la ligne mandibulaire.
  • Les hommes qui souhaitent une masculinisation du visage.

La technique et les approches seront différentes en fonction des cas.

Les interventions médicales pour modifier la forme du visage ?

La médecine esthétique a développé différentes techniques efficaces pour effectuer des modifications morphologiques du visage et redessiner son contour, pour obtenir un ovale du visage parfait.

Jawline contouring : les injections d’acide hyaluronique pour redessiner la mâchoire

Produit phare de la médecine esthétique, l’acide hyaluronique est particulièrement préconisé pour la réalisation d’un contouring médical et notamment du jawline contouring. Ce produit de comblement dermique est efficace pour créer des volumes et marquer plus nettement les contours. Remodeler la structure du visage contribue à le rajeunir en lui conférant un aspect ferme et tonique.
La séance d’injections est rapide, en vingt minutes la ligne mandibulaire est définie. Les injections se font le plus souvent à l’aiguille, plusieurs pauses sont réalisées afin d’échanger avec la patiente et respecter ses souhaits en termes de modifications volumétriques. En effet certaines patientes demandent simplement une définition, d’autres souhaitent aussi des mâchoires plus présentes.
Pour modifier la forme du visage et redessiner le contour de l’ovale, le médecin peut pratiquer des injections d’acide hyaluronique uniquement au niveau de l’angle mandibulaire ou sur toute la longueur de la ligne mandibulaire et du menton. Le praticien détermine le type d’injection à réaliser en fonction des caractéristiques du visage du patient. La qualité du résultat obtenu dépend de la dextérité du médecin et de la précision de son analyse. Les injections d’acide hyaluronique restent le traitement de référence en matière de contouring médical et un procédé largement maîtrisé.La quantité de seringues utilisées pour ce type d’injection est importante, le nombre varie entre quatre et huit, tout dépend de l’anatomie de la patiente et de ses souhaits.

Les fils tenseurs pour redessiner l’ovale du visage

En règle générale, l’usage des fils tenseurs est associé aux injections d’acide hyaluronique. L’introduction de fils tenseurs sert à lifter la peau au niveau de la région mandibulaire (au niveau de la mâchoire) ou à renforcer la ligne mandibulaire pour une structure mieux définie. Dans le second cas, le médecin opte pour les mésofils n’impliquant pas d’effet de traction, mais favorisant la stimulation de la synthèse dermique.  Ils permettent de redéfinir l’ovale du visage en replaçant les compartiments graisseux superficiels et ainsi traiter en évitant de rajouter du volume dans le 1/3 inférieur du visage pour un aspect plus naturel .

Place de la toxine dans l’ovale du visage :  traitement de l’hypertrophie des masséters 

Certains visages carrés le sont par une hypertrophie des masséters , muscles masticateurs puissants situés sur la branche mandibulaire.  L’hypertrophie est souvent provoquée par un bruxisme ou grincement des dents  ou par des personnes utilisant  régulièrement des gommes à mâcher mais aussi d’origine congénitale  . 

On peut tout à fait améliorer l’ovale et féminiser un visage en traitant ces muscles par  une injection de toxine botulique  qui va entrainer leur relâchement  et leur fonte progressive avec un résultat esthétique visible deux mois après l’injection .   

RELACHEMENT   :  files tenseurs , laser frax , induction tissulaire

Le relâchement cutané  va toucher progressivement plusieurs zones du visage.
Que ce soit sur le front, les paupières, les joues, l’ovale du visage, le cou ou encore le décolleté, la peau perd de son élasticité, de son volume et de sa densité avec le temps et certaines habitudes de vie.

Saviez vous. Que  Nous perdons 1% de collagène par année dès l’âge de 25 ans, et ce taux augmente avec le temps. Dans les cinq premières années de la ménopause, c’est environ 35 % de cette précieuse protéine qui disparaît!

Quelles sont les causes ?

Le relâchement étant principalement un signe de vieillissement de la peau, il est causé par la perte de collagène et d’élastine, ainsi que par le ralentissement de la régénérescence des cellules cutanées.
On peut identifier plusieurs origines à celles-ci :

L’exposition au soleil

L’exposition au soleil, surtout si elle ne s’accompagne pas d’une protection UV, entraîne une augmentation de la production de mélanine, une réduction de la production de collagène et d’élastine, un épaississement de certaines zones de la peau et favorise nettement la sécheresse cutanée. Progressivement, la structure de la peau se modifie et celle-ci devient visiblement moins tonique.

Les mauvaises habitudes de vie

Tabac, alcool, stress, manque d’exercice physique, alimentation riche en sucres… On le sait, les habitudes de vie ont une conséquence directe sur notre santé, mais aussi sur celle de notre peau. Afin de favoriser la production de collagène et d’élastine et de permettre à notre peau de mieux se protéger contre les agressions extérieures (rayons UV, vent, pollution…), il est essentiel de prêter une attention particulière à notre mode de vie !

Les variations hormonales

Des niveaux adéquats d’œstrogènes, de testostérone et de progestérone, entre autres, sont nécessaires au bon fonctionnement tissulaire. Un dysfonctionnement ou un déséquilibre des niveaux de ces hormones accentue la déshydratation cutanée et donc, la perte de tonicité.

La génétique

Outre les causes énumérées ci-haut, chaque individu ne vieillit pas de la même façon. En cause : la prédisposition génétique !

En effet, la capacité d’hydratation, d’élasticité et d’anti-oxydation de la peau dépendent également de nos gènes.

Comment prendre en charge le ralâchement du visage ?

 

LES FILS TENSEURS :  le traitement de référence

 Les fils tenseurs permettent de repositionner les tissus et les volumes du visage sans cicatrice et sans bistouri. Cette technique de médecine esthétique de rajeunissement du visage peut être considéré comme un « lifting sans chirurgie ».

Ces fils en acide poly-L-lactique vont entrainer une réaction de contact avec une stimulation de la synthèse des fibres de collagène tout autour.

Les fils étant résorbables, ils vont progressivement disparaître mais les tissus stimulés et le collagène synthétisé permettront de prolonger le résultat même au-delà de la résorption et donc de maintenir l’effet de lifting sans chirurgie.

L’action des fils sera donc finalement double :

  • Une action « lift » pour remonter visiblement et immédiatement les trait.
  • Une action « régénérante » pour regalber progressivement le visage en restaurant le collagène perdu au fil des années.

Comment se déroule une séance ?

La mise en place des fils ne nécessite généralement qu’une anesthésie locale obtenue par l’injection d’un produit anesthésiant au début de la séance juste au niveau très localisé des points de piqure.

La durée de la pose des fils est comprise 1 à  2 heures   en fonction du nombre de zones à traiter, de l’ampleur des améliorations à apporter et de la nécessité ou non de réaliser une anesthésie.

Le nombre de fils à mettre en place est variable en fonction de nombreux paramètres, ce que le chirurgien évaluera le plus précisément possible au préalable. Généralement, 3 fils par côté du visage sont utilisés pour traiter les pommettes, les sillons naso-géniens et les bajoues.

Quelles sont les suites immédiates ?

Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un léger œdème (gonflement) et d’une rougeur cutanée dont l’importance est variable en fonction des patients mais reste géneralement modérée. En cela, un lifting Silhouette Soft permet un retour à une vie socio-professionnelle normale très rapidement. Les suites disparaissent complètement au bout de 2 à 10 jours.

Quelles sont les personnes concernées ?

Un traitement du relâchement cutané par fils tenseurs peut être réalisé chez les patients dont la peau est suffisamment tonique. Si la peau est trop fine ou trop détendue et plissée, le traitement ne donnera pas de bons résultats.

En cas de peau trop fine, les fils risquent d’être visibles sous la peau. En cas de peau trop épaisse, le poids de la peau risque de  faire retomber la peau trop rapidement et l’effet des fils tenseurs sera de très courte durée. Pour cette raison, relativement peu de patients sont de bons candidats à un lifting sans chirurgie et une consultation est indispensable pour évaluer la qualité et la quantité de peau en excès.

Comment optimiser les résultats ?

En associant  la pose des fils tenseurs  à d’autres techniques médico-chirurgicales de rajeunissement : resurfaçages (peeling, laser, dermabrasion), blépharoplasties (des paupières supérieures et/ou inferieures) ou injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique qui viennent compléter le traitement plus naturellement que des injections de volume important sur des tissus non repositionnés.

Laser et relâchemen

Le cabinet du Dr Martin-Chico vous propose aussi de traiter le relâchement par  un laser fractionné ou Frax

Le laser va permettre une double action au niveau de la peau :

  • Action mécanique en créant des lésions cutanées millimétriques  superficielles et multiples  qui vont entrainer des réactions inflammatoires et de cicatrisation et retendre la peau
  • Action thermique par chauffage des couches plus profondes du derme entrainant la stimulation des fibroblastes qui vont secréter des fibres d’élastine et collagène

L’effet est une peau retexturée , lissée et un effet liftant produit par la stimulation du collagène dermique

Sur des peaux très relâchées on pourra associer le laser pour stimuler le derme en collagène puis les fils tenseurs sur un derme travaillé par un laser .

Comment se déroule une séance de laser FRAX ?

Je recommande  souvent la pose d’une crème anesthésiante une heure avant le traitement afin de privilégier votre confort.

Une fois le peau nettoyée , nous procédons au traitement qui comprend suivant le stade du relâchement plusieurs passages sur les zones cibles :  en général entre 4-6 passages par zone

Après la séance : quelles sont les suite ?

Après la séance vous ressentirez un échauffement plus ou moins important qui passe en quelques minutes. Je vous mettrai après chaque séance dix minutes  sous des lampes LED afin de calmer l’inflammation et d’apaiser les sensations de chaleur.

Les suites sont  simples avec rougeur et œdème modéré pouvant persister 24-48 h 

Vous pourrez maquiller si nécessaire dès le lendemain de la séance .

Une crème hydratante ainsi qu’une protection solaire 50 vous seront recommandées.

Les résultats sont-ils immédiats ?

Les résultats comme avec tout traitement stimulant la collagènese sont  progressifs et commencent  à apparaitre dés la 2 eme séance et continueront à  progresser pendant 2 mois après la dernière séance.

Les injections d’inducteurs tissulaires

Le dr Martin-Chico vous propose un traitement raffermissant  qui consiste en l’injection d’un produit qui va agir en stimulant la production de collagène de type I et III, précisément les deux types les plus importants. Il redonne fermeté, élasticité et luminosité à la peau. Ce traitement apporte des résultats de longue durée.

Ces soins sont utilisés dans le comblement des rides et des pertes de volume du visage en stimulant la production de collagène :  c’est la BIOREVITALISATION .

L’effet va être à la fois volumateur et redensifiant . 

Alors que les injections de comblement par l’acide hyaluronique corrigent rides et volumes, les inducteurs tissulaires stimulent le collagène pour obtenir une correction naturelle et prolongée. Ces inducteurs tissulaires se résorbent complètement mais lentement.

 Il est réalisé sous forme d’injections et a pour caractéristique d’avoir une résorption lente. Un de ses avantages est qu’il est totalement résorbé par l’organisme, sans danger, en 18 à  24 mois

Comment ca marche ?

Ce traitement, biostimulateur, est composé de 2 molécules :

  • 70 % de CarboxyMéthylCellulose (CMC) donnant un résultat de comblement immédiat dès l’injection
  • 30 % de PolyCaproLactone (PCL), particules sphériques et totalement lisses, donnant un résultat volumateur prolongé. Cette molécule stimule la production de nouveau collagène. Il s’agit d’un composant biorésorbable, biocompatible et totalement dégradable.

Le but est d’effectuer dans un premier temps un comblement avec effet immédiat grâce à la CMC puis ensuite d’obtenir une stimulation de la synthèse de collagène par le PCL afin de remplacer le gel de CMC au bout de quelques mois.

Déroulement de la séance et résultats :

Lors de la consultation préalable, le médecin analyse soigneusement les zones à traiter. Dans certains cas, une anesthésie locale est pratiquée, pour un meilleur confort. Le médecin effectue ensuite les injections, qu’il suit d’un massage vigoureux de la zone injectée pour que le produit se répartisse uniformément.

Un effet volumateur est obtenu par le vecteur de l’inducteur immédiatement. Celui-ci est ensuite éliminé progressivement en quelques semaines, et remplacé par le propre collagène du patient produit sous l’effet de l’inducteur.

Les résultats seront définitifs au bout de deux mois , le temps que la synthèse de nouveau collagène soit suffisante .