L’épilation laser est aujourd’hui couramment pratiquée pour venir à bout des poils sur le corps et le visage. Grâce à l’explication définitive, la peau est durablement douce et belle. Cependant, il convient de choisir le bon timing pour être prêt avant l’été. C’est pourquoi le Dr Martin-Chico vous recommande de commencer vos séances durant l’hiver. Il vous livre également ses précieux conseils pour protéger votre peau durant l’été.
Pourquoi commencer l’épilation laser en hiver ?
L’hiver est la saison idéale pour débuter votre traitement d’épilation laser.
Tout d’abord, cette période sans exposition au soleil comporte l’avantage de minimiser les risques de complications post-traitement. L’exposition aux UV fait partie de contre indications majeures avant et après des séances. Elle peut provoquer des effets indésirables comme l’hyperpigmentation de la peau et les brûlures.
Par ailleurs, le fait d’avoir une peau non bronzée facilite le traitement par laser. Celui-ci peut facilement cibler les pigments présents dans les poils sans affecter la peau environnante. Lorsque la peau est bronzée, elle aussi est chargée en mélanine, ce qui rend le traitement plus délicat.
Toutefois, l’épilation sur peau bronzée reste possible car le centre d’épilation laser du Dr Martin-Chico est équipé de lasers de dernière génération pouvant traiter tous types de peau : claire, bronzée, foncée et en toute saison.
Autre raison de commencer votre traitement par laser en hiver : cela vous laisse suffisamment de temps pour compléter toutes vos séances avant l’été. Pour être parfaitement efficace, l’épilation laser nécessite un certain nombre de séances qui doivent être espacées de quelques semaines.
Commencer en hiver vous offre la garantie d’obtenir une peau lisse pour l’été sans les contraintes de l’exposition aux UV.
Quels sont les risques de l’association soleil et épilation laser ?
L’exposition au soleil avant ou après une séance d’épilation laser augmente les risques d’effets indésirables.
À la suite des séances, le laser rend la peau plus sensible au soleil. Des taches ou des irritations peuvent apparaître. Par ailleurs, votre peau est plus sensible aux coups de soleil. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter toute exposition au soleil sur la zone épilée.
Dans le même temps, l’exposition au soleil fragilise la peau qui devient plus sensible aux traitements laser. Cela se traduit par une sensation d’inconfort voire des douleurs durant la séance.
Le Dr Martin-Chico insiste sur l’importance de limiter au maximum l’exposition au soleil avant et après les séances pour garantir la sécurité et l’efficacité du traitement.
Quelles sont les indications avant une séance d’épilation laser ?
Avant de commencer un traitement d’épilation laser, vous devez vous assurer de respecter un certain nombre de précautions pour assurer les meilleurs résultats et éviter les complications.
Éviter les expositions au soleil
Avant vos séances, veillez à ne pas vous exposer au rayons UV, qu’ils soient naturels ou artificiels. Et si vous devez vous exposer, utilisez une crème à indice de protection élevée.
Par ailleurs, n’utilisez aucun produit autobronzant dans les semaines précédant la séance car ceux-ci peuvent impacter la pigmentation de votre peau, et donc, compliquer le traitement.
Le fait d’effectuer vos séances durant l’hiver est particulièrement indiqué car vous n’aurez pas à vous prémunir contre le soleil avant et après les séances.
Pas d’épilation qui retire le bulbe
Entre les séances, il peut être tentant de vous épiler pour retirer les poils superflus. Sachez qu’une épilation à la cire ou à l’épilateur électrique rend inopérante l’action du laser.
Veillez donc à n’utiliser que des rasoirs pour vous épiler. Il préserve le follicule pileux indispensable pour rendre le laser efficace. Il est d’ailleurs recommandé de vous raser deux jours avant chaque séance pour augmenter l’effet du laser.
Enfin, le fait de choisir l’hiver pour entamer vos séances est idéal car les zones partiellement épilées peuvent facilement être dissimulées sous vos vêtements.