Procédé de plus en plus courant et accessible, l’épilation laser doit son succès à son caractère définitif. En passant au laser, de nombreux hommes et femmes disent adieu à la cire, à l’épilateur et aux autres techniques contraignantes ! Mais avant de se lancer, il est important de se poser les bonnes questions. En particulier, de nombreuses personnes se demandent si l’épilation laser convient aux peaux sensibles.
Peut-on recourir à l’épilation laser si on a la peau sensible ?
Vous souhaitez éliminer complètement les poils d’une ou plusieurs zones du corps, mais vous craignez l’effet du laser sur votre peau sensible ? Soyez rassuré(e) : dans la grande majorité des cas, il est tout à fait possible d’utiliser le laser sur une peau sensible, sans danger pour celle-ci.
Cela dit, le traitement des peaux sensibles requiert quelques précautions, qui tiennent principalement au type d’appareil ainsi qu’à la longueur d’onde choisie. Plus la peau est sensible, plus on recommande d’utiliser une longueur d’onde élevée, car celle-ci pénètre moins profondément dans la peau. Ainsi, on réduit considérablement le risque de dommages.
En parallèle, aucun protocole d’épilation laser n’est entamé sans une consultation préalable avec le médecin lasériste. Ce rendez-vous permet au médecin d’examiner votre peau et d’en évaluer la sensibilité, pour déterminer la faisabilité du traitement. En cas de risque notable de brûlure ou de dommages cutanés, le praticien s’abstient de réaliser le traitement, et peut éventuellement vous proposer une solution alternative. Toutefois, les contre-indications sont rares, grâce notamment aux progrès récents qui permettent d’épiler tous les phototypes.
Quelles sont les contre-indications à l’épilation définitive ?
L’épilation laser convient à la grande majorité des patients qui la demandent. En revanche, elle est contre indiquée dans les cas suivants :
- Troubles de la cicatrisation
- Maladies cutanées entraînant une sensibilité à la lumière (urticaire solaire, dermatite chronique…)
- Traitement photosensibilisant en cours (certains médicaments contre l’acné, antidépresseurs, antibiotiques…)
- Tatouage au niveau de la zone à traiter
- Infection ou lésion cutanée active
Par précaution, les médecins ne pratiquent pas l’épilation laser sur les femmes enceintes ou en période d’allaitement.
Il faut savoir aussi que l’élimination des poils blonds, roux et blancs n’est pas une bonne indication pour l’utilisation du laser, bien que celle-ci ne soit pas dangereuse. En effet, le bon fonctionnement du laser repose sur la présence de mélanine dans les poils, or les pilosités très claires n’en contiennent pas.
Enfin, les centres d’épilation laser déconseillent d’utiliser cette technique pendant la puberté, sur des patients adolescents. En effet, les poussées hormonales de la puberté rendent le résultat de la technique assez imprévisible, avec un risque d’inefficacité.
Comment fonctionne l’épilation laser ?
L’épilation laser fonctionne en ciblant la mélanine présente dans les poils, avec un rayon lumineux intense. La mélanine transporte ensuite l’énergie lumineuse jusqu’au follicule pileux, où cette énergie est transformée en chaleur, ayant pour effet de détruire le follicule. C’est ce mécanisme qui permet d’obtenir une destruction définitive du poil.
Depuis quelques années, l’épilation laser s’est étendue aux peaux foncées. Elle permet aujourd’hui de traiter tous les phototypes, qui sont classés en six catégories : du phototype I pour les peaux très claires, au phototype VI pour les plus foncées.
Toutefois, pour éviter les brûlures et les rebonds pigmentaires, les peaux mates (phototypes III et IV) et foncées (phototypes V et VI) doivent être épilées avec des appareils spécifiques, dont la longueur d’onde est plus élevée. L’appareil recommandé à cet effet est le laser Nd:Yag, le seul qui convienne aux peaux mates et foncées. Au contraire, les peaux claires (phototypes I et II) sont épilées avec le laser Alexandrite.
Le laser Nd:Yag est spécialement conçu pour cibler uniquement la mélanine présente dans les poils, en épargnant la peau environnante. Ainsi, il peut être utilisé sans risque de brûlure, avec une efficacité comparable à celle du laser Alexandrite pour les phototypes clairs.