Revitaliser sa peau avec nos différents peelings
Les peelings
Le peeling est un acte consistant à appliquer sur la peau une substance chimique afin de provoquer une destruction limitée et contrôlée de l’épiderme et des couches superficielles et moyennes du derme.
Le but de cette destruction est d’obtenir une régénération des couches cellulaires détruites et de stimuler la production de fibres élastiques et de collagène dans les couches sous-jacentes, afin de densifier la peau.
Leurs indications dépendent des lésions à traiter, plus elles sont importantes plus on devra aller en profondeur, mais aussi de leurs effets secondaires, plus on va profond plus il y a d’éviction sociale et d’effets secondaires possibles.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEELINGS ?
- Peeling superficiels : intra épidermiques
- Peeling moyen : derme papillaire superficiel et moyen
- Peeling profond : derme papillaire profond , derme réticulaire
Peelings superficiels
Il s’agit de peelings légers, qui s’attaquent à l’épiderme sans jamais descendre dans le derme. Ils donnent un bon coup d’éclat , harmonisent le teint, mais stimulent aussi le derme en activant la synthèse de collagène et élastine par les fibroblastes.
Leurs indications sont plutôt réservées aux peaux jeunes, séborrhéiques, nécessitant une stimulation modérée. Ils donnent un coup d’éclat , resserrent les pores, régulent la sécrétion de sébum, atténuent les tâches et illuminent le teint.
Ils peuvent être utilisés sur tous les phototypes de peau, mais peuvent nécessiter un traitement de préparation avant et après en cas de de peau mate.
Pas d’éviction sociale. Quelques rougeurs en fin de traitement qui disparaissent spontanément dans l’heure qui suit l’acte.
Il faut plusieurs séances à une semaine d’intervalle et un entretien trimestriel pour en retirer le meilleur bénéfice.
Leurs composition est en général à base d’acides de fruit, associés a des adjuvants et anti oxydants permettant une meilleurs efficacité du peeling.
En fonction du résultat escompté on trouvera associés à l’acide glycolique, de l’acide phytique, salicylique, mandélique, kojique etc…
PEELINGS PROFONDS
Ils vont provoquer la destruction de l’épiderme et d’une bonne partie du derme jusqu’au derme réticulaire. L’agent chimique utilisé est une substance toxique et corrosive : le phénol dont l’utilisation nécessite une formation spécifique du médecin.
La profondeur du traitement est suivie par l’observation de la peau en cours de traitement, dont les modification de couleur et de texture donnent les indications nécessaires au médecin pour contrôler l’application du phénol.
Le phénol agit en coagulant les protéines présentes dans le peau et entraine une mort cellulaire instantanée.
La peau va se régénérer, sous un masque de sub galate de bismuth, qui protègera la peau des agressions chimiques et bactériologiques, à partir des cellules épidermiques des bulbes pilaires, situés dans le derme profond.
L’application du phénol se fera de façon très lente et par zones, du fait de sa toxicité potentielle.
Un protocole détaillant la préparation avant, pendant et après le peeling vous sera de toutes façons remis par le Dr Martin-Chico, ou tout vous sera expliqué en détail. Une compliance et une compréhension de toutes les phases du traitement sont indispensables.
Les indications des peelings profonds sont :
- Traitement des rides profondes : héliodermie avancée , sillons profonds , rides peri orbitaires et rides profondes le la lèvre supérieure.
- Traitement des paupières tombantes : blépharoplastie chimique pour la paupière supérieure, traitement du relâchement et des rides de la paupière inférieure
- Traitement des anomalies pigmentaires rebelles
Les peelings profonds nécessitant une éviction sociale de 8-10 jours et un suivi régulier pendant les premiers jours.
Les résultats sont visibles en 10 jours mais définitifs au bout de 3 mois , et perdurent pendant plusieurs années. Ils sont souvent spectaculaires avec disparition durable des rides et taches.
PEELINGS MOYENS
Il s’agit de peelings dépassant l’épiderme et allant au derme papillaire superficiel ou moyen.
Ces peelings sont réalisés à base d’acide trichloracétique ou TCA à des concentrations variables en fonction de la profondeur nécessaire (12-30%).
Ce type de peeling va agir en coagulant les protéines et en détruisant les cellules et le tissu conjonctif environnant entrainant une régénération cutanée. Cette destruction, en plus de régénérer la peau, va entrainer une stimulation des couches profondes du derme par l’intermédiaire des médiateurs de l’inflammation, qui vont stimuler la sécrétion de collagène et d’élastine donnant une peau tonique, plus élastique et plus ferme.
Les imperfections cutanées, comme les taches solaires, les ridules, les cicatrices d’acné se situant dans les couches superficielles de la peau vont disparaitre sous l’effet du TCA.
Le Dr Martin-Chico utilise un TCA à 15 % qui permet de gérer et de moduler la profondeur de pénétration du peeling, en fonction de l’indication choisie. Plus le nombre de couches appliquées est important plus on descendra profondément dans le derme.
Les peelings moyens vont agir :
- Sur les anomalies et irrégularités de surface de la peau : ridules, kératoses, peau irrégulière, pores dilatés, peau rugueuse, cicatrices d’acné.
- Sur l’héliodermie ou photo vieillissement : liés à l’âge, l’exposition au soleil, et les agressions physico-chimiques environnementales.
- Sur l’élasticité et la tonicité de la peau
- Sur les anomalies pigmentaires : taches solaires, lentigos, mélasma
- Sur l’acné : acné microkystique, acné inflammatoire, acné de la femme adulte
- Sur le teint : teint brouillé , terne , peau citrine , peau tabagique
Ils sont aussi indiqués dans le traitement des vergetures et des cicatrices.
- Le peeling moyen nécessite une éviction sociale de quelques jours, la peau va peler dès le troisième jour pendant 24-48 heures.
- Une protection solaire stricte est a respecter le mois qui suit le traitement.
- Le peeling peut être répété si nécessaire deux ou trois fois à un mois d’intervalle.
DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
Dans la majorité des cas la peau a été préparée , en fonction des indications, avec des crèmes les 15 jours précédant le peeling.
Après démaquillage, lavage et séchage du visage, on applique le peeling à l’aide d’un pinceau ou de cotons tiges. Un ou plusieurs passages peuvent être nécessaires pour atteindre le résultat souhaité.
Pendant la séance, et en fonction du peeling choisi, on peut ressentir des picotements avec bref échauffement pour les peelings superficiels, à une chaleur intense pour les peelings plus profonds. Cette sensation est transitoire et disparait rapidement après application d’un masque post -peel.
Une crème hydratante intense ainsi qu’un écran solaire 50 + sera à appliquer pendant quelques jours jusqu’à ce que le pelage se termine et que la peau neuve soit reconstituée.
En général la peau est reconstituée en moins d’une une semaine : il est alors possible de se maquiller et de reprendre une vie sociale normale.
Les peelings superficiels ne pèlent pas et ne nécessitent aucune éviction sociale.
L’écran solaire est indispensable pendant toute la durée du traitement et pendant le mois qui suit , la peau neuve étant vulnérable aux UV.
QUELLES CONTRE INDICATIONS ?
Comme dans tout acte médical, il existe des contre indications à ce genre de traitement :
- Grossesse
- Infection évolutive de la peau sur la région à traiter, herpes, impetigo, zona
- Traitements par trétinoine , peroxyde de benzoyle
- Traitement laser de moins de une semaine
- Pratique des UV , exposition solaire récente
- Non compréhension des consignes données
Les échanges avec les internautes
Rosita
Publié le 9 février 2023
Bonjour docteur, j’ai la peau mate est ce que le peeling moyen fonctionne bien sur les taches brunes ? bien sûr plusieurs séances,
Dr Martin-Chico
Publié le 10 février 2023
Bonjour,
Avec notre peeling moyen, vos taches brunes vont disparaître sous l’effet de l’acide trichloracétique. Le peeling peut être répété si nécessaire deux ou trois fois à un mois d’intervalle.
Il faut au préalable une préparation de la peau pendant un mois minimum pour éviter des rebonds pigmentaires sur une peau mate. Il faut également une éviction solaire stricte.
Très bonne journée,
Sylviane
Publié le 3 mars 2023
Bonjour docteur, Puis-je faire un peeling doux même si j’ai de la rosacée et quel est le tarif svp ? Merci pour votre réponse
Dr Martin-Chico
Publié le 20 mars 2023
Bonjour,
Oui vous pouvez faire un peeling doux si votre peau ne présente aucune lésion ou infection.
Très bonne journée,
Sanchez
Publié le 4 avril 2023
Bonjour Docteur, quel peeling permettra d’enlever les points noirs, de resserrer les pores et de lisser le grain de peau?
Dr Martin-Chico
Publié le 10 avril 2023
Bonjour,
Pour enlever les points noirs, resserrer les pores et lisser le grain de peau nous vous conseillons d’effectuer un peeling superficiel.
Très bonne journée.