Combien de temps durent les effets de la cryolipolyse ?

Qu’ils se logent au niveau des hanches, sur le ventre ou sous le menton, certains bourrelets de graisse résistent aux régimes les plus stricts, y compris lorsque ceux-ci sont associés à la pratique régulière d’une activité sportive et à une bonne hygiène de vie globale. Liée notamment à certains phénomènes hormonaux, leur ténacité n’est cependant pas sans limites : la technique de la cryolipolyse permet en effet de réduire la taille de ces amas graisseux de manière à la fois significative et peu contraignante.
Combien de temps durent les effets de la cryolipolyse ? | Dr Martin-Chico | Bordeaux

Qu’est-ce que la cryolipolyse en médecine esthétique ?

La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique qui vise à réduire la taille d’amas graisseux localisés et persistants. Son fonctionnement repose sur l’effet destructeur qu’a le froid sur les cellules graisseuses : en-deçà d’une certaine température, celles-ci meurent progressivement, avant d’être éliminées par l’organisme en quelques semaines.

Sur le plan pratique, il s’agit de diffuser à même l’amas graisseux ciblé un froid intense et finement contrôlé, ce grâce à un appareil spécialement conçu à cet effet. La variété de formes et de tailles des applicateurs utilisables permet de traiter de nombreuses parties du corps avec précision, dont :

  • Les hanches ;
  • L’abdomen ;
  • Les cuisses ;
  • Le menton ;
  • La zone située à l’arrière des genoux.

La cryolipolyse constitue donc une intervention non invasive, qui ne nécessite pas d’anesthésie ni d’éviction sociale. Il faut compter entre 1h et 1h30 pour une zone, avec la possibilité de traiter plusieurs zones en une seule séance dans certains cas. Le premier rendez-vous au cabinet permet au Dr Martin-Chico de déterminer, en consultation avec le patient, le plan de traitement adapté à son cas particulier et à ses attentes.

Pour qui sont recommandées les séances de cryolipolyse ?

La cryolipolyse n’est pas un traitement du surpoids ni, a fortiori, de l’obésité. Elle est destinée aux femmes et aux hommes présentant une corpulence relativement normale et qui souhaitent se débarrasser de leurs bourrelets de graisse localisés et tenaces (culotte de cheval, poignées d’amour, bourrelets d’aisselle, double-menton…). En outre, plus l’hygiène de vie est saine, plus le résultat est susceptible d’être abouti.

Quand voit-on les effets de la cryolipolyse sur la silhouette ?

Parce que les cellules graisseuses détruites par le froid sont éliminées de manière graduelle par l’organisme, il faut attendre quelques semaines avant de pouvoir constater les premiers effets de l’intervention. Le résultat définitif est quant à lui observable 3 mois en moyenne après la séance, soit lorsque le processus métabolique d’excrétion des cellules détruites est arrivé à son terme.

La taille des amas graisseux traités est alors généralement réduite de près de 30 % par rapport à leur taille initiale. Toutefois, le résultat varie en fonction des individus, de la zone concernée et du maintien ou non d’une bonne hygiène de vie. Le Dr Martin-Chico intègre à son plan de traitement une consultation de contrôle, qui est prévue 3 mois après la séance de cryolipolyse.

Combien de temps les résultats de la cryolipolyse vont-ils durer ?

La qualité et la pérennité des résultats d’un traitement par cryolipolyse dépendent en grande partie du maintien d’un poids stable après la séance. Ainsi, une hygiène de vie saine, notamment sur le plan alimentaire, et la pratique régulière d’une activité sportive permettent de faire perdurer les effets obtenus à long terme.

Au cours des semaines qui suivent l’intervention, il est par ailleurs recommandé :

  • De s’hydrater en abondance, cela favorisant l’élimination des acides gras ;
  • De masser la zone traitée quelques minutes chaque jour pour améliorer le drainage des cellules détruites ;
  • De porter des vêtements ne serrant pas la zone traitée.

D’autres articles

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(0)