Rhinoplastie médicale

Rhinoplastie : Vous souhaitez améliorer l’aspect de votre nez ?  Corriger une bosse ? Remonter la pointe ? La rhinoplastie médicale est faite pour vous.

Cette intervention consiste à injecter de l’acide hyaluronique pour remodeler le nez à partir de sa structure de base et en camoufler les défauts.

Le produit injecté persiste environ deux ans selon le type de produit. Le résultat est obtenu immédiatement sous le regard du patient qui peut discuter de l’évolution du résultat obtenu pas à pas au cours des injections.

 Atténuer une bosse, remonter la pointe, corriger un aspect dévié en jouant sur la lumière, corriger une asymétrie.

Déroulement

La rhinoplastie médicale se déroule au cabinet, comme toute injection d’acide hyaluronique. Souvent, les patients ne souhaitant pas se faire opérer ou qui n’en n’ont pas les moyens ou bien le temps. Nous examinons le nez et le visage, au repos et en animation (au sourire, à la grimace…).

Si le point qui dérange peut-être corrigé par une injection, ce geste simple, efficace, rapide donne un résultat immédiat pour une durée prolongée.

La procédure dure une vingtaine de minutes avec une simple anesthésie de contact. Les gels d’acide hyaluroniques haut de gamme utilisée par le Dr Martin-Chico contiennent également un anesthésiant, de la lidocaïne, ce qui rend l’intervention quasi-indolore.

L’injection est réalisée à l’aide d’aiguilles ultrafines ou de micro-canules pour un maximum de précision et pour ménager les tissus traités en diminuant les effets secondaires. Grâce à des injections très précises d’acide hyaluronique, le Dr Martin-Chico va combler les dépressions, lisser les plis, estomper les bosses modérées et ce faisant, remodeler modérément le nez. Le patient n’a pas besoin d’interrompre sa vie sociale et peut reprendre ses activités quotidiennes immédiatement.

Avant tout soin, le médecin recherche les contre-indications aux injections auprès du patient. Par mesure de précaution, la femme enceinte ou allaitante ne pourra recevoir d’injections d’acide hyaluronique. Les autres contre-indications concernent un terrain allergique important évolutif, certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires aiguës et importantes, l’hépatite C, des injections antérieures de produits non dégradables.

Pour le patient, il n’y a pas de préconisations particulières à observer avant de réaliser ce type d’injections autres que les suivantes : éviter la prise de traitements anticoagulant et/ou anti-inflammatoire et de vitamine C dans les 3 à 10 jours avant l’intervention.

 

Le résultat

Le résultat de la rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique est visible immédiatement après la procédure. A travers le geste expert du médecin, les attentes déterminées par le patient trouvent leur réponse. Le nouvel aspect du nez est déjà proche du résultat final. Il sera optimal après quelques jours de repos des tissus traités. Le patient peut déjà apprécier les effets de l’intervention. Le confort psycho-social du sujet en est sensiblement amélioré.

Parfois, une rougeur ou un léger œdème apparaissent au niveau des zones injectées. Ils disparaîtront en quelques heures. Dans de rares cas, une petite ecchymose peut survenir, elle pourra facilement être camouflée avec un peu de maquillage. Le patient peut reprendre directement ses activités quotidiennes.
Une consultation de contrôle peut être programmée dans les huit à dix jours qui suivent pour évaluer le résultat final et éventuellement procéder à de fines corrections.

L’acide hyaluronique est une substance totalement biodégradable. Elle est progressivement éliminée par le corps. Les bienfaits optimaux de l’intervention perdurent de 6 à 18 mois. Au-delà, les effets vont s’estomper. Pour maintenir le bénéfice initial de l’intervention, il faut donc renouveler les injections tous les 6 à 18 mois en moyenne, selon les caractéristiques des zones traitées et du patient

Pour soulever la pointe du nez

Il existe deux techniques selon les cas :

  • Dans certains cas on souhaite relever la pointe du nez pour embellir voire rajeunir la patiente. L’acide hyaluronique est une solution durable (18 à 24 mois) et efficace (voir plus haut)
  • La toxine botulique est aussi utilisée pour relever la pointe du nez en rhinoplastie médicale. Une injection ciblée de Vistabel dans le muscle qui abaisse la pointe du nez libère la pointe durant 6 moins environ.

L’association des deux techniques donnera le meilleur résultat.