Épilation laser : quelle évolution de la repousse des poils sur le long terme ?

L’épilation laser est devenue incontournable pour venir définitivement à bout de la pilosité sur le visage et le corps. Elle vous libère des contraintes de l’épilation régulière ou du rasage quotidien. Dans cet article, le Dr Martin-Chico vous explique le fonctionnement de l’épilation laser ainsi que ses résultats sur la visibilité des poils à long terme.

Épilation laser : quelle évolution de la repousse des poils sur le long terme ? | Dr Martin-Chico | Bordeaux

Comment fonctionne l’épilation laser ?

L’épilation laser fonctionne en ciblant la mélanine présente dans les follicules pileux, pigment responsable de la coloration des poils.

Lorsque la lumière laser est absorbée par la mélanine, elle est convertie en chaleur, endommageant le follicule et inhibant sa capacité à produire de nouveaux poils. Cette technique permet de détruire de façon sélective les cibles pigmentées, sans endommager la peau et les structures environnantes.

Le cabinet du Dr Martin-Chico est équipé d’un laser de type Alexandrite Nd Yag qui permet d’épiler définitivement tous les types de peau, des plus claires au plus foncées. Les poils foncés et drus sont les plus faciles et rapides à traiter tandis que la laser n’a aucun effet sur les poils blancs dépourvus de mélanine.

Combien de séances sont nécessaires pour un résultat optimal ?

Il faut partir du principe qu’à chaque séance, 15 à 20% des poils en croissance sont détruits. Le laser cible parfaitement bien les poils en phase de croissance car leur bulbe et la racine sont riches en mélanine. La lumière laser aura une efficacité maximale sur ces poils en phase dite “anagène”.

Pour traiter l’ensemble des poils de la zone, il faudra renouveler les séances de laser pour permettre à l’ensemble des poils de connaître cette phase de croissance. Le nombre de séances est très variable d’une personne à l’autre mais il faut compter en moyenne 6 à 8 séances pour venir à bout de la pilosité sur une zone complète.

Pour permettre à la peau de récupérer mais aussi de traiter les poils à différents stades de leur cycle de croissance, il convient d’espacer les séances de quelques semaines. Un traitement complet s’étend donc sur quelques mois.

Quand les résultats seront-ils visibles ?

Les premiers résultats de l’épilation laser peuvent être observés dès la première séance. Au bout de quelques jours, vous pourrez voir vos premiers poils tomber. Il faudra attendre 3 à 4 semaines pour les plus récalcitrants.

Au bout de quelques séances, vous constaterez une réduction notable de la densité pileuse sur la zone traitée. Vos poils deviendront aussi plus fins.

Les résultats complets et optimaux sont généralement visibles après la fin du cycle de traitement complet, soit après plusieurs mois. Le Dr Martin-Chico vous délivrera un calendrier complet des séances pour maximiser l’efficacité de votre traitement.

Parmi les recommandations à suivre entre les séances, il faudra par exemple éviter de vous épiler à la cire ou à l’épilateur. Le laser n’aurait aucun effet sur les poils dont la racine est ôtée ou fragilisée. Il est toutefois recommandé de raser la zone quelques jours avant la séance pour préparer votre peau.

Les poils vont-ils repousser sur le long terme ?

L’épilation laser offre une solution de longue durée à la pilosité indésirable sur le corps et le visage. Cette technique d’épilation est considérée comme permanente même si des séances d’entretien peuvent s’avérer nécessaires pour maintenir une peau lisse et douce.

De manière générale, les poils sont visiblement plus fins et beaucoup moins nombreux. Une séance d’entretien annuelle ou semi-annuelle permet de garantir le maintien des résultats à long terme. Ces résultats peuvent dépendre des caractéristiques de chaque patient, par exemple de son âge, de facteurs hormonaux ou encore des caractéristiques de sa peau et de ses poils.

L’épilation laser constitue une avancée majeure dans le domaine de l’épilation, vous offrant une solution durable et efficace pour éliminer vos poils.

D’autres articles

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(0)