Plébiscitée pour ses nombreuses vertus sur la peau, l’acide hyaluronique est aujourd’hui un incontournable de la médecine esthétique. Les injections d’acide hyaluronique sont communément utilisées pour lutter contre les signes du temps. Mais peuvent-elles être utilisées chez des jeunes patients ? Étudions les effets de cette substance sur les peaux jeunes ainsi que son action en matière de prévention du vieillissement.
A partir de quel âge peut-on commencer les injections d’acide hyaluronique ?
Il n’existe pas d’âge spécifique pour commencer les injections d’acide hyaluronique. Elles peuvent être pratiquées chez toute personne majeure désirant booster son hydratation cutanée ou corriger un petit défaut sur le visage. Elles sont aussi fréquentes sur les lèvres pour en augmenter le volume, les repulper ou les redessiner.
Dans une optique préventive, l’avantage principal d’un traitement précoce réside dans la possibilité de maintenir une apparence fraîche et naturelle plus longtemps.
Le Dr Martin-Chico peut cibler dès la trentaine, voire la vingtaine, des zones clés du visage à traiter pour prévenir la formation des ridules. Ce travail est réalisé de façon très subtile car la prévention est réalisée avant que des corrections plus importantes ne soient nécessaires. A cet âge, les injections sont réalisées dans un objectif purement cosmétique.
A partir de 40 ans, il est encore possible d’agir dans un but cosmétique, notamment au niveau de l’hydratation cutanée. Mais c’est à ce stade que les injections sont souvent utilisées dans un but curatif, pour contrer les signes du vieillissement, restaurer les volumes du visage et combler les rides et sillons.
L’acide hyaluronique a une utilité pour chaque âge. N’hésitez pas à consulter le Dr Martin-Chico qui saura vous conseiller, évaluer vos besoins spécifiques et vous proposer un traitement adapté à votre situation.
Comment fonctionne l’acide hyaluronique ?
Cette substance naturellement présente dans le corps joue un rôle essentiel dans l’hydratation et l’élasticité de la peau. Grâce à son impressionnante capacité à retenir l’eau, l’acide hyaluronique constitue un puissant hydratant cutané.
Mais avec le temps, sa production diminue, ce qui provoque un relâchement cutané, un affinement de la peau et, sur le long terme, l’apparition de rides.
L’acide hyaluronique utilisé en injections comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, il est extrêmement bien toléré car déjà présent à l’état naturel dans la peau. De nos jours, les acides hyaluroniques utilisés en médecine esthétique sont extrêmement purs et fiables.
Le Dr Martin-Chico utilise la meilleure qualité d’acide hyaluronique au monde, des produits issus d’une matière première et d’une fabrication française.
Différents types d’acide hyaluronique sont utilisés selon le cas pour :
- Combler les rides
- Repulper la peau
- Restaurer les volumes du visage
- Hydrater la peau en profondeur
- Rehausser les pommettes, le contour de l’oeil et les lèvres
- Redessiner la forme du nez ou l’ovale du visage
Chaque type possède des propriétés d’élasticité, de cohésivité, de résistance et d’hydratation qui lui sont propres. De ce fait, les injections d’acide hyaluronique permettent de répondre à des demandes extrêmement variées.
Quand les résultats seront-ils visibles ?
Les premiers résultats de l’épilation laser peuvent être observés dès la première séance. Au bout de quelques jours, vous pourrez voir vos premiers poils tomber. Il faudra attendre 3 à 4 semaines pour les plus récalcitrants.
Au bout de quelques séances, vous constaterez une réduction notable de la densité pileuse sur la zone traitée. Vos poils deviendront aussi plus fins.
Les résultats complets et optimaux sont généralement visibles après la fin du cycle de traitement complet, soit après plusieurs mois. Le Dr Martin-Chico vous délivrera un calendrier complet des séances pour maximiser l’efficacité de votre traitement.
Parmi les recommandations à suivre entre les séances, il faudra par exemple éviter de vous épiler à la cire ou à l’épilateur. Le laser n’aurait aucun effet sur les poils dont la racine est ôtée ou fragilisée. Il est toutefois recommandé de raser la zone quelques jours avant la séance pour préparer votre peau.
Injection d’acide hyaluronique sur une peau jeune : bonne ou mauvaise idée ?
Largement connu du grand public pour son pouvoir de rajeunissement, l’acide hyaluronique n’en est pas moins efficace lorsqu’il est utilisé comme préventif.
Chez les jeunes patients, cette substance est de plus en plus souvent utilisée pour retarder le vieillissement cutané en complément d’une bonne routine cosmétique. Elle aide à maintenir un niveau d’hydratation optimal. La peau vieillit moins vite.
En prévenant suffisamment tôt les signes de l’âge, on évite que ceux-ci deviennent trop prononcés, ce qui les rendrait plus difficiles à traiter. Ainsi, la jeunesse et l’éclat de la peau sont préservés plus longtemps.
En dehors des traitements anti-âge, l’acide hyaluronique est régulièrement pratiqué sur les jeunes patientes pour réaliser des corrections spécifiques (asymétrie ou bosse sur le nez) et pour augmenter le volume des lèvres.