Traitements lasers à visée uro-gynecologique

« Marie est une femme nullipare, ménopausée, qui se plaint de dyspareunie en aggravation sensible au cours des 6 derniers mois.

Elle affirme que la douleur se produit avec la pénétration, et elle sent souvent une sensation de déchirure au niveau vaginal. Elle se plaint d’irritation  et de sécheresse vaginale.

Elle a été dérangée par des infections urinaires fréquentes durant l’année écoulée et par de l’incontinence occasionnelle. »

En France, plus de 13 millions de femmes ont plus de 50 ans auxquelles s’ajoutent chaque année plus de 400.000 nouvelles femmes.

Plus de la moitié de ces femmes souffrent d’un vieillissement de la sphère génitale accéléré par la chute hormonale de la ménopause. C’est le syndrome génito urinaire de la ménopause.

S’y rajoutent les femmes ayant subi une ménopause iatrogénique par castration chirurgicale ou médicamenteuse 
(chimiothérapie, hormonothérapie) après cancers hormono-dépendants (seins, ovaires…) ainsi que 2% de toute la population féminine qui seront atteintes de ménopause précoce avant 40 ans d’origine génétique ou indéterminée. 

Les conséquences sur la sphère génitale sont importantes : sècheresse, atrophie génito-urinaire, dyspareunie (douleur à la pénétration sexuelle) rendant impossible tout acte sexuel, incontinences urinaires invalidantes dans la vie quotidienne, hypotonie vaginale à l’origine de prolapsus (ou descente d’organes) ! 
  
Jusqu’à récemment les prises en charge étaient chirurgicales (plastie périnéale, vaginoplastie) avec quelquefois des conséquences lourdes ou médicamenteuses (traitement hormonaux généraux ou locaux…) dont la sécurité à long terme est discutée, ce qui explique que moins de 10% des femmes ménopausées soient traitées ! 

TRAITEMENT DES FUITES  URINAIRES :  INCONTILASE

Le traitement concerne particulièrement l’incontinence urinaire d’effort et l’incontinence mixte légère ou modérée mais de très bons résultats ont été aussi constatés sur l’incontinence sévère.

L’incontinence urinaire d’effort (ou IUE) est un symptôme féminin fréquent se traduisant par une perte involontaire d’urine lors de la toux, du rire ou d’efforts physiques divers. Elle est due à un affaiblissement du mécanisme de fermeture de l’urètre, lui-même provoqué par la diminution du tonus musculaire dans la région du plancher pelvien. Jusque-là il existait deux types de traitement : non invasif par un entraînement musculaire connu sous le nom d’exercices de Kegel, contraignant car à pratiquer quotidiennement, ou chirurgical par la pose d’une sangle sous-urétrale avec hospitalisation et anesthésie générale.

Le laser représente une avancée considérable pour le bien-être des patientes. Le rayon laser balaye avec des réglages de la plus extrême précision les muqueuses situées dans la région du vestibule et de l’orifice de l’urètre ainsi que dans la zone située le long de la paroi vaginale antérieure. Un renforcement efficace des tissus est ainsi obtenu, offrant un meilleur soutien à la vessie et permettant un retour à une continence normale.

 

Cropped close up portrait of careless carefree leisure lifestyle brunette hair lady touch her naked shoulders she look at camera with cute smile isolated on pastel beige background

Des nouvelles technologies de réparation, restauration et réjuvénation génitale sont apparues depuis plus de 5 ans et bouleversent la prise en charge des troubles uro-vulvo-vaginaux non seulement liés à l’âge mais aussi chez la femme plus jeune après chirurgie ou accouchement.

Le cabinet du Dr Martin-Chico est équipé d’un Erbium / Yag   ayant reçu l’agrément par la FDA ( food and drug administration )  américaine pour les traitements uro-gynécologiques.

Ces traitements visent sur le plan gynécologique a redonner une trophicité à la muqueuse vaginale et  à améliorer le confort de la patiente en luttant contre le sécheresse vaginale de façon durable .  Le traitement laser permet aussi une remise en tension du vagin , souvent nécessaire chez les femme multipares , et permettant aussi des rapports intimes de meilleure qualité.

Sur le plan urologique , le traitement laser est efficace sur les fuites et petites incontinences urinaires d’effort et les instabilités vésicales entrainant des difficultés a retenir l’envie de miction .  Plus le traitement est débuté précocement plus il est efficace , et une seule séance d’entretien par an évitera l’aggravation du prolapsus débutant.

Traitement gynecologiques : intimalase

Il s’agit de combattre la perte de la forme structurelle optimale du vagin, liée essentiellement à la sur-dilatation de son canal lors des accouchements mais aussi au vieillissement naturel.

Jusqu’à ces dernières années le seul traitement ayant prouvé une efficacité consistait en une intervention chirurgicale invasive à laquelle étaient associées des complications postopératoires.

Le traitement laser vise la muqueuse vaginale et l’aponévrose pelvienne riche en collagène.

Une néocollagénèse se produit alors qui va entraîner un resserrement du canal vaginal ainsi qu’un épaississement du tissu conjonctif des parois, et par là-même une amélioration de la qualité de vie des patientes, notamment une satisfaction sexuelle accrue.

Le laser à basse énergie permet aussi le traitement de l’atrophie vaginale ( sécheresse, irritations , douleurs lors des rapports )  provoquant une petite hyperthermie qui génère une micro-vascularisation et une régénération des tissus.  Ce traitement peut être complété par des injections vaginales indolores  d’acide hyaluronique spécifique pour avoir un résultat optimum.

La structure et la fonction normales de la muqueuse vaginale sont restaurées et le besoin d’un traitement de longue durée par œstrogènes est ainsi évité.

En résumé …

Les avantages des traitements gynécologiques par laser Erbium: YAG sont multiples

  • Procédure ambulatoire de 20-30  minutes
  • Sans incision – Quasiment indolore
  • Sans ablation, sans découpe, sans saignements ni sutures
  • Anesthésie et antibiotiques inutiles
  • Taux élevé de réussite et de satisfaction des patientes

Trois séances à  un mois d’intervalle sont nécessaires pour avoir de bons résultats.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, en poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Fermer