Au fur et à mesure que nous vieillissons, notre peau a tendance à se tacher, suite à des facteurs hormonaux, à l’exposition solaire, aux agressions physico-chimiques et à la pollution environnementale du quotidien. Souvent ces taches trahissent notre âge, que ce soit sur le visage mais aussi le dos des mains et le décolleté… Il existe différents types de taches dont la prise en charge varie en fonction de leur nature et de leur étiologie. Dans tous les cas il est indispensable d’éliminer une lésion maligne et voir un dermatologue en cas de doute. La lumière pulsée et les peelings sont les traitements de référence pour traiter les taches pigmentaires du visage, du décollette et du dos des mains.
La mélanine contenue dans les mélanocytes de notre derme et épiderme est responsable de la coloration de notre peau . Sous l’effet du soleil , les mélanocytes libèrent leur pigment ce qui donne du bronzage. Lorsque la peau est exposée fréquemment ou brutalement aux UV, les mélanocytes produisent de la mélanine de façon anarchique, les tâches cutanées ou lentigos solaires apparaissent. Elles ont souvent une connotation négative, signe d’un vieillissement cutané. Elles sont majoritairement localisées aux zones découvertes : visage , mains , décollette .
Les résultats sont visibles dès la première séance avec une éclaircissement du teint et une disparition progressive des taches en une à deux semaines. Les taches vont foncer dans un premier temps pendant les premiers jours puis vont disparaitre progressivement .
En général on pratique 3 séances à un mois d’intervalle sur peau non bronzée, puis une séance annuelle en entretien.
Les actes en médecine esthétique sont soumis à la TVA d’un montant de 20%. Les tarifs incluent la TVA. Les traitements de médecine esthétique ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et ne peuvent donner lieu à un arrêt de travail indemnisé par les caisses de sécurité sociale.
La lumière pulsée reste le traitement de référence pour les taches brunes du visage , décolleté , mains . C’est ce qu’on appelle la photoréjuvenation : on obtient une disparition progressive des taches et une harmonisation du teint donnant un coup d’éclat tout à fait visible dès la première séance. La lumière émise par la lampe flash va être captée par la mélanine , le pigment responsable de la coloration brune des taches , puis transformée en chaleur au contact de la cible et va entrainer la destruction des mélanocytes contenant les pigments . Les fragments de mélanine ainsi libérés vont être par la suite résorbés par les macrophages situés dans notre peau. Les peelings superficiels et moyens à l’aide d’acide trichloracétique ont toute leur place aussi dans le traitement des taches pigmentaires.