Traitement des vergetures au laser Erbium:Yag

( * d’après Post-Pregnancy Striae Rubra Treatment using Er:YAG Laser Shadya W. Ramdjan MD, Iñaki De Tejada MD )



Définition de la vergeture : raie cutanée, d’aspect cicatriciel, due à la distension ou à la rupture des fibres élastiques du derme pendant la grossesse ou après une perte de poids importante. 

Les vergetures sont des atrophies cutanées dues à un amincissement et à un affaissement de l’épiderme survenant sur des zones de tension . Elles sont  visibles et ont une couleur différenciée pouvant être violacée, rose puis avec le temps  nacrée et blanche. 

Il n’existe actuellement aucun traitement standardisé pour ce trouble, ce qui représente un défi en médecine esthétique. 

Les traitements sont décevants en général .

Nous avons mis au point avec les experts  FOTONA un réglage de notre laser  Erbium: YAG pour le traitement des vergetures à un stade précoce (Striae rubra). 

Les résultats sont exceptionnels sur les vergetures jeunes ,  avec disparition quasi complète de la fracture dermo-epidermique. 

Voici un cas clinique avec la procédure de traitement et les résultats : 

  •  Patiente âgée  de 20 ans, assez mate de peau  qui vient  consulter car elle avait des vergetures en  phase inflammatoire sur la région abdominale. La patiente a attribué l’aparition des vergetures à sa grossesse.(  15 jours plus tôt, la patiente  avait eu une césarienne.)
  • Traitement : réalisé 15 jours après la césarienne une seule séance laser a été réalisée à l’aide d’un laser Er: YAG à 2940 nm (SP Dualis, Fotona). Les paramètres utilisés étaient les suivants: pièce à main R04, point de 7 mm, énergie 400 mJ, impulsion courte, recouvrement de 50%, un passage.

Ce traitement n’a nécessité aucune préparation spéciale ni anesthésie topique. Seul le refroidissement à l’air froid a été appliqué. Pendant le traitement, le patient n’a pas utilisé de médicament topique et n’a reçu aucun autre traitement.

L’évaluation photographique a été réalisée trois mois après la procédure au laser avec l’échelle de satisfaction subjective suivante: Détérioration: -1; Aucune amélioration: 0; Amélioration partielle: 1; Amélioration remarquable: 2.

En ce qui concerne les résultats cliniques, une amélioration significative a été observée après une seule séance au laser. 

Le laser Er: YAG s’est avéré un traitement sûr, sans complications et extrêmement efficace dans le traitement de Striae rubra. Pour cette raison, nous recommandons fortement l’utilisation de ce traitement pour les vergetures à un stade précoce.

Voici le résultat chez cette patiente de 20 ans  après une seule séance de laser :

AVANT TRAITEMENT
3 MOIS APRES 1 SEULE SEANCE

Article suivant

Nouveau traitement des lèvres sans injection.

En savoir plus
Article précédent

La photobiomodulation par LED en gynecologie

En savoir plus
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, en poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Fermer