Perte des cheveux : nos solutions en médecine esthétique

Face à la chute anormale de cheveux, la médecine esthétique offre des solutions complémentaires aux traitements capillaires classiques. L’injection de sérum riche en plaquettes et en facteurs de croissance (PRP), la photobiomodulation et la mésothérapie nourrissent le cheveu, stimulent sa repousse et favorisent plus généralement la bonne santé capillaire.

Prendre rendez-vous

Les cheveux

Importants dans notre aspect physique et notre personnalité, les cheveux font souvent l’objet d’une attention particulière. Or, l’accélération d’une perte de cheveux, peut entraîner une réelle inquiétude à laquelle la médecine esthétique peut répondre. La technique de mésothérapie pour lutter contre la chute des cheveux améliore et stimule la repousse de la fibre capillaire tout en limitant le phénomène de chute.

Traitements capillaires

Au quotidien, il faut savoir que la chute de cheveux quotidienne est un processus normal qui contribue au renouvellement de la masse capillaire. On estime que perdre 50 à 150 cheveux par jour reste dans le cadre de la normale. Néanmoins, il arrive que cette perte de cheveux soit plus importante dans certaines circonstances comme par exemple : le stress, un dérèglement hormonal ou tout simplement, un facteur héréditaire… lorsqu’elle devient anormalement importante, on parle d’alopécie.
D’ailleurs, il faut savoir qu’un facteur majeur reste l’hérédité, et dans ce cas précis, on parlera d’alopécie androgénique. Elle touche plus particulièrement les hommes que les femmes puisqu’il s’agit de la sensibilisation des follicules à l’action conjuguée de la testostérone et d’un enzyme (la 5 alpha réductase), qui entraîne la fragilité du cheveu avant sa disparition totale.

Un autre facteur est l’aspect hormonal. Il n’est d’ailleurs pas rare, à la ménopause ou à la suite d’un accouchement, d’observer une chute significative des cheveux chez les femmes.

Le stress vient également perturber le fonctionnement du follicule à cause de son action perturbante sur les glandes surrénales.
Parmi les autres facteurs aggravants, nous retiendrons aussi la prise de certains médicaments chimiques, ainsi que la pelade qui est une maladie auto-immune se manifestant par l’apparition de plaques rondes sur le cuir chevelu, empêchant la repousse de la fibre capillaire.

Enfin, certaines carences alimentaires peuvent également jouer sur la chute des cheveux, notamment en ce qui concerne les carences en fer et en vitamines. Ici, ce sont principalement les femmes ayant des règles abondantes qui sont concernées. Avec une mauvaise oxygénation, le cheveu finit par devenir terne, et même cassant, avant de ne plus repousser.

Hormis le facteur héréditaire, toutes ces causes peuvent faire l’objet d’un traitement, ce qui réduira ou stoppera la chute des cheveux, avant une repousse progressive variable mais parfois insuffisante. C’est la raison pour laquelle, la médecine esthétique propose des solutions complémentaires .

Le meilleur traitement pour redonner de la vitalité a vos cheveux  par l’injection de serum riche en plaquettes et en  facteurs de croissance

Le prp

Le sang humain est constitué de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Les plaquettes sont de petites cellules qui contiennent des «facteurs de croissance».

En cas de blessure, ce sont elles qui permettent, grâce aux facteurs de croissance, d’assurer la réparation du tissu et sa cicatrisation. Plus concrètement, les plaquettes permettent l’activation de la microcirculation et donc la stimulation des cellules souches du follicule pileux.

Le PRP est une technique largement utilisée dans différents domaines de la médecine (tendinite, grand brûlé, esthétique du visage, implant dentaire…).

Différentes publications ont montré des résultats très encourageants dans le traitement de l’alopécie androgénique.

Le PRP consiste à isoler, à partir d’un prélèvement sanguin, les plaquettes pour les concentrer par une centrifugation et à les réinjecter dans une zone où la réparation est souhaitée.

Ce soin peut être utilisé seul ou en combinaison à d’autres traitements médicaux antichute ou à des greffes de cheveux.

Indications

  • Hommes et femmes
  • Chute de cheveux précoce
  • Ralentissement de la repousse
  • En complément d’une greffe de cheveux

Déroulement

1. Le prélèvement sanguin

2. Séparation du PRP

3. Extraction du PRP

4. Injection du PRP

3 séances à. 1 mois d’intervalle.
Puis 1 séance par AN .
 

Photobiomodulation

Souvent utilisée en complément du PRP ou de la Mésothérapie.

La lumière ciblée de la LED  a plusieurs effets sur le cuir chevelu 

  • Augmente la vascularisation des bulbes pileux et active les cellules souche de la papille dermique.
  • Améliore l’oxygénation du bulbe capillaire ainsi que le métabolisme de ses cellules.
  • Diminue la sécrétion de sébum.
  • Stimule la repousse de cheveux.

Ainsi le LED cheveux permet une stimulation de la micro-circulation du cuir chevelu en augmentant l’apport en oxygène et nutriments. La qualité du cheveu se transforme donc, il est plus épais, plus soyeux. Parfois, une prise de compléments alimentaires vous sera conseillée pour favoriser les résultats.

Le LED Cheveux est une technologie non-invasive, sans risque de brûlure.

Les indications : Stimuler la croissance des cheveux

Comme toutes les cellules vivantes, les cheveux se développent au contact de la lumière. La photothérapie convient pour :

  • Améliorer la qualité et de la densité des cheveux existants.
  • Stopper la chute des cheveux même en cas de calvitie d’origine androgénétique.
  • Le casque Miltahead® convient pour tous les types de cheveux (lisses, bouclés, frisés, etc.).

Ainsi, le casque Miltahead® est indiqué chez les personnes constatant une chute de cheveux importante ou ayant subi une greffe de cheveux pour stimuler la repousse et l’apparition de nouveaux cheveux.

Cette intervention convient pour tous les types de cheveux et peut être faite seule ou en complément d’autres soins ou traitements esthétiques comme une greffe de cheveux.

Aucune limite d’âge ne vient contre-indiquer la réalisation de cette intervention.  

 

Comment se passe une séance de mésothérapie pour les cheveux ?

Pour limiter la chute du cheveu, il faudra compter une dizaine de séances qui seront souvent composées d’une séance de mésothérapie pour une hydratation en profondeur, suivie d’une séance de photomodulation qui stimulera la repousse du cheveu.

Au départ, comptez trois à quatre séances à 15 jours d’intervalle pendant deux mois. À terme, vous obtiendrez déjà des résultats significatifs avec un cheveu de meilleure qualité et plus dense. Toutefois, il faut attendre trois mois pour une repousse significative.

Ensuite, il faudra prévoir une séance par mois, en entretien, en fonction des résultats obtenus.

Avant une séance de mésothérapie, il faudra limiter la prise d’aspirine ou de tout médicament pouvant fluidifier le sang. Juste après, il faudra impérativement éviter le shampooing pour laisser le temps à votre cuir chevelu d’absorber les éléments nécessaires à sa croissance. De même, la piscine, le sauna et le hammam sont à éviter pendant 48 heures.

 

Mésothérapie

Plutôt connue en médecine esthétique pour raffermir la peau (mésolift), la mésothérapie est également un classique dans la chute des cheveux. Ici, on parle d’une technique de micro-injection. Avec de minuscules aiguilles, un véritable cocktail à base d’acides aminés, d’anti-oxydants, de minéraux (zinc, cuivre) et de vitamines est injecté directement dans le cuir chevelu. Quasiment indolore, si elle est bien pratiquée, la méthode permet de relancer la vascularisation atrophiée du follicule pileux, tout en lui apportant les éléments nutritifs dont il a besoin.

L’avantage de la mésothérapie est que les substances injectées agissent directement sur place, sans avoir à passer par la voie digestive et sanguine, comme le ferait un médicament en comprimé.

Cette technique a donc pour but de stimuler le cuir chevelu et les bulbe capillaires pour favoriser la repousse du cheveu. Par ailleurs, la fibre capillaire s’épaissit naturellement et les pellicules diminuent. Véritable coup de fouet pour l’hydratation et la nutrition des bulbes pileux, c’est une méthode qui permet aussi de retrouver de la brillance, du volume, et de calmer les cuirs chevelus irrités.

Mésothérapie, cheveux, et lampes Led

Suite à la séance de mésothérapie, il est devenu courant de pratiquer une séance de photomodulation par lumière LED qui aura pour but d’accroître la microcirculation sanguine, tout en apportant de l’oxygène aux cheveux. Par ailleurs, elle a une action anti-inflammatoire, et permet de réduire la production excessive de sébum, ainsi que l’hyperkératose.

À la suite de ces deux actions combinées, on observe une meilleure qualité du cheveu, un aspect plus dense, un ralentissement de la perte des cheveux de manière générale, une éventuelle repousse, une diminution des pellicules et une protection contre les agents anti-oxydants extérieurs. 

Notre centre de médecine esthétique se situe à Eysines près de Bordeaux. Que vous habitiez Pessac, Saint-Médard ou encore Le Bouscat ou Blanquefort et ailleurs dans la région, nous vous accueillons du lundi au samedi pour des traitements adaptés, aux résultats parfaitement naturels.

Les échanges avec les internautes

Jean

Jean

Publié le 2 octobre 2023

Bonjour, Sous finastéride depuis 10 ans et stable, je suis pas encore satisfait de l’épaisseur et le volume de mes cheveux, est-ce que le traitement PRP est adapté en complément ?

Dr Martin-Chico

Dr Martin-Chico

Publié le 20 octobre 2023

Bonjour, oui le traitement PRP est un soin tout à fait possible en complément pour apporter de l’épaisseur et du volume. Très bonne journée.

Sylviane

Sylviane

Publié le 17 mars 2023

Je me demande quel est le taux de réussite de la repousse des cheveux par injection de plasma PRP?

Dr Martin-Chico

Dr Martin-Chico

Publié le 27 mars 2023

Bonjour,

Le traitement PRP est le traitement de référence pour la repousse de cheveux, nous avons en général de très bons résultats après 3 séances avec un suivi tous les 6 mois. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations !

Très bonne journée.

Régine

Régine

Publié le 24 février 2023

Bonjour, J’ai perdu beaucoup de cheveux à cause de ma pilule que j’ai arrêté il y a 3 mois. Est-ce que j’aurai de la chance pour une repousse des cheveux perdu en faisant la mésothérapie?

Dr Martin-Chico

Dr Martin-Chico

Publié le 3 mars 2023

Bonjour,

Nous avons 2 techniques pour stimuler le cuir chevelu et les bulbes capillaires et donc favoriser la repousse du cheveu. Elles vont également redonner du volume et stopper la chute.

Le PRP avec une injection de facteurs de croissance dérivés de votre propre sang. C’est le traitement de référence comprenant 3 séances avec un suivi tous les 6 mois.

La mésothérapie avec une injection de poly vitaminés et oligoéléments. Très bons résultats avec 8-10 séances éspacées de 15 jours.

Très bonne journée,

Augustine

Augustine

Publié le 3 février 2023

Bonjour dr martin chico, j’aimerais savoir les tarifs de PRP de cheveux et est-ce que c’est efficace pour calvité ou pas ?

Dr Martin-Chico

Dr Martin-Chico

Publié le 6 février 2023

Bonjour,

Le PRP va prévenir la calvitie, redonner du volume aux cheveux et stopper la chute. En revanche, ce n’est pas un traitement de calvitie, il n’y aura que la greffe qui marchera.

Il est nécessaire d’effectuer un protocole de 3 séances espacées d’un mois, puis 1 séance d’entretien tous les 6 mois. Le coût s’élève à 250 € / séance.

Très bonne journée,

Laissez votre commentaire

(0)