Injections d’acide hyaluronique en médecine esthétique : ce qu’il faut savoir

L’acide hyaluronique est l’une des injections les plus populaires en France lorsqu’il s’agit de lutter contre le vieillissement. Son succès est dû au simple fait que son injection est non (ou très peu) douloureuse et que le résultat est instantané. Sans recours à la chirurgie esthétique, cette solution est idéale face aux rides et ridules de vieillissement !

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

 

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps humain, en particulier dans l’œil, le cartilage et surtout la peau.

L’acide hyaluronique est un agent hydratant qui permet de maintenir un bon niveau d’hydratation de la peau, notamment en captant les molécules d’eau présentes dans les couches profondes de l’épiderme. C’est grâce à sa principale fonction d’hydratation et de comblement que les médecins esthétiques l’utilisent dans des injections. Votre cabinet de médecine esthétique pratique l’injection d’acide hyaluronique à Bordeaux dans le cadre de différents traitements (lèvres, rides et ridules, cernes, etc.).

Dans quel cas l’utiliser et sur quelles zones ?

L’HA ou acide hyaluronique est une molécule qui agit un peu comme une éponge. Cette molécule est le support du collagène et de l’élastine au sein des fibroblastes, ce qui permet à la peau d’être élastique et hydratée.

C’est l’une des raisons principales pour laquelle l’acide hyaluronique est très souvent utilisé comme substance de comblement des rides ou en agent hydratant via l’injection en cabinet esthétique.

Différents facteurs peuvent porter atteinte à votre peau et accélérer le processus de vieillissement : c’est le cas par exemple de l’exposition au soleil, des agressions physico-chimiques du quotidien ou tout simplement du vieillissement naturel dû à l’âge. Cela entraîne une perte d’efficacité du collagène et des fibres élastiques, ce qui entraîne également l’apparition de ridules puis de rides de plus en plus profondes.

Les injections d’acide hyaluronique sont donc très souvent utilisées sur les zones sujettes à l’apparition de ridules, de rides ou sur les zones relatives à la perte d’élasticité comme :

  • Les sillons nasogéniens (entre l’aile du nez et la commissure de la bouche),
  • Les pommettes,
  • Les lèvres,
  • Les cernes,
  • Le sillon jugal,
  • Les tempes.

Les résultats

Les résultats sont visibles dès la fin de la séance : vos rides auront très nettement diminué. Il faut savoir que le résultat optimal sera visible au bout de 10 jours suite à l’intervention. Pourquoi 10 jours ? Tout simplement parce que c’est le temps qu’il faut à l’organisme pour assimiler complètement l’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique est une molécule dite résorbable, c’est pour cela que ses effets ne sont que temporaires et ne durent qu’environ 8 à 12 mois selon le patient.

Pour pouvoir conserver les bienfaits de ces injections, il sera nécessaire de les renouveler auprès de votre médecin esthétique.

Combien coûte une séance d’injection ?

Une séance d’injection, quelle que soit la partie coûte environ 300 euros TTC.

Un prix dégressif est appliqué pour les séances suivantes.

D’autres articles

1 Commentaire
  1. Avatar

    Bonjour,
    À 37 ans, ma peau montre des signes de vieillissement, notamment des rides, et j’ai pour objectif d’améliorer mon apparence. Après des injections d’acide hyaluronique, quelles sont les restrictions à respecter ? De plus, j’aimerais avoir une idée du prix de ces injections. Merci pour vos précieux conseils.

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(0)